C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

LES ENVIRONS DE TAROUDANT

Jeudi 23 Février 2012 :


Départ de l’hôtel vers 8h30 en direction de la place des taxis collectifs pour me rendre à la palmeraie de Tioute, située à une trentaine de km  de Taroudant. C'est là qu'en 1952 on y  tourna les extérieurs du film "Ali Baba et les 40 voleurs" avec Fernandel. Tioute signifie en berbère "la bosse du dromadaire".

En attendant un dernier passager, je fais la connaissance d’un jeune Italien avec qui je vais passer la matinée.

Arrivés à Tioute, on se dirige vers la palmeraie en commençant par grimper à la kasbah pour la vue.




On s’enfonce ensuite dans la palmeraie où l’on se balade un long moment en faisant l’impasse sur les services de guide et d’ânier.

Cette oasis relativement étendue, était jusqu’au milieu du 19 ème siècle, baignée en partie par un lac. Un climat aride qui suivit pendant tout le 20 ème siècle assécha le lac, mais fit émerger un terrain fertile où arganiers, palmiers dattiers et caroubiers  se sont épanouis.

Une source alimente l’oasis. Elle alimentait auparavant 16 petits moulins dont un seul à l’heure actuelle reste en activité. Deux grands bassins, aujourd'hui, sont destinés à stocker l'eau.

D’une superficie d’à peu près 1000 ha, la palmeraie abriterait plus de 20000 palmiers.







La kasbah a été habitée par le caïd de la région et sa famille jusqu’aux années du protectorat français.  





Puis, les descendants du caïd ont construit dans les années 90 un restaurant, le restaurant Chwareg. En face, se trouve le mausolée Sidi Abdel Kader, un saint homme.
De retour au village, on a juste le temps de boire un thé avant de repartir en taxi sans avoir eu à attendre, ce qui n’était pas gagné vu le peu de monde rencontré.



De retour à l’hôtel pour une courte pause, le temps de me faire un café et d’avaler ma portion quotidienne de fraises (5 Dr).
Reste de l’après midi passé à déambuler dans Taroudant en commençant par visiter les souks et en finissant par la découverte de la kasbah. 
Je retrouve Massimo à qui j’avais donné RDV au palais Salam ou l’on se délecte de bières à 20 Dr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.