C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

BOULMANE-DADES - GORGES DE SIDI BOUBKAR - SKOURA

Mercredi 7 mars

Je commence par me rendre au marché hebdomadaire qui se tient désormais à la sortie de la ville. 45 mn à pied pour m’y rendre.

Je découvre de jolies peintures murales, particularité que l’on trouve dans toutes les villes du Maroc. Celles de Boumalne, étant les plus belles vues jusqu’ici.






Belle porte récente, avant d’arriver au marché à 8h.







Les marchands étant encore en cours d’installation, je constate le peu d’intérêt, et en repars au bout de quinze minutes en taxi cette fois. 
Après 30 mn d’attente je pars en taxi collectif pour les gorges de Sidi Boubkar à 15 km, site que j’ai du zapper hier faute de temps. Après une pause thé à l’auberge Miguirne, point de départ de la balade dans les gorges, longues de 800 m, je me trouve rapidement stoppé par le niveau élevé de l’eau et dois rebrousser chemin.

Gorges de Sidi Boukar

Ayant repris la marche en longeant la route, je découvre un peu plus loin, depuis un cimetière, un nouveau village pittoresque.







J’ai à peine commencé à faire du stop, qu’un marocain de nationalité française, en visite dans sa famille, me prend à son bord pour me déposer quelques km plus loin au village de Ait Mouted.

Je visite la kasbah du Glaoui, bien conservée contrairement à celle de Tinehrir, sous la conduite silencieuse d’Hussein, un enfant plutôt réservé. 

Kasbah du Glaoui









Retour en taxi à Boumalne à 12h. Nouvelle attente d’une trentaine de minute avant de partir à bord d’un taxi allant à Ouarzazate. Une heure plus tard, je descends à Skoura et m’installe à l’hôtel La Palmeraie, juste en face. Chambre très correcte à 100 Dr, négociée à 60.


Petite pause jusqu’en milieu d’après midi avant de partir à pied vers la palmeraie. En fait je n’aurai pas à marcher car un marocain s’arrète et se propose de m’en faire faire le tour, à l’arrière de sa mobylette. La palmeraie est bien différente de celles vues précédemment, les arbres y étant très espacés et en piteux état.
L'intérêt de Skoura réside dans la présence de nombreuses kasbah dans ses alentours.
C'est l'une des plus grandes concentrations de forteresses bâties en terre de tout le sud marocain. On parle de 145 kasbahs, bien que la plupart se trouvent en ruines.
La première que je vois, la kasbah d'Amerhidil, c'est la kasbah la plus fameuse de Skoura, bien restaurée. Elle date du XVII ème siècle et est vraiment magnifique. Elle figurait sur les anciens billets de 50 Dr.

Kasbah d'Amerhidil







Son bâtiment principal est fermé au public, mais une partie a été transformé en petit musée, où se trouvent de nombreux objets d'usage traditionnel.  




La deuxième, celle de Dar Sidi El Mati du XIII ème, est, elle, en ruine.





Mon bon samaritain m’ayant ramené au village, le derrière en compote après un bon nombre de kilomètres sur des pistes, je décide d’aller me faire un hammam traditionnel (20 Dr) avec un massage et gommage à 50 Dr.

Retour à l’hôtel vers 19h, peu décidé à me faire encore un tajine devant un match de foot, j’achète quelques biscuits accompagné de yop et de café que je mange dans la chambre.

Pour en savoir plus sur Skoura, cliquez ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.