C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

TINEGHIR - BOULMANE-DADES - GORGES DU DADES

Mardi 6 mars :

7h45 : Départ de Tineghir en taxi collectif pour Boumalne-Dadès (17 Dr) où j’arrive après 1h45 de route. 
C'est le centre administratif de la région, situé au débouché de la haute vallée du Dadès à 1600 mètres d'altitude. 
A partir de Boumalne, les gorges longent l'oued Dadès qui traverse des paysages splendides.
Installation à l’hôtel Bougafer, situé à deux pas de la gare des taxis. Petite chambre aux murs en pisé donnant sur la place centrale à 50 Dr.



  Sortie de la mosquée


Pour en savoir plus sur Boulmane-Dades, cliquez ICI




Le Dadès est une rivière longue de près de 200 km, dont la moitié est située en zone montagneuse. Elle coule au fond de gorges vertigineuses. Le long de son cours se succèdent quatre séries de gorges et de défilés, profonds de 200 à 500 m. Puis la vallée s’élargit, bordée par des formations géologiques particulières, appelées "pattes de singes".
Les gorges du Dadès sont situées dans la haute vallée du Dadès, entre les villages de Boumalne-du-Dadès et M'semrir


10h15 : Départ en taxi collectif, après une bonne heure d’attente, pour le village de Msemrir, situé à 60 km.
Durant le trajet, je repère où m’arrêter sur le chemin du retour.
La route est route goudronnée et longe les gorges. 

Arrivé à Msemrir sur le coup de midi. Ici, la route s’arrête pour faire place à la piste. On se croirait déjà au bout du monde. N’ayant croisé aucun véhicule depuis les gorges, situées 30 km derrière, je n’ai d’autre choix que de reprendre le même taxi pour repartir. 

J’insiste auprès du chauffeur pour m’arrêter prendre une photo de la tortue du Dades.
Un plissement géologique de toute beauté.


La tortue du Dades




Je quitte le taxi au sommet des gorges, là où la vue est la plus impressionnante.




Pause thé au restaurant/hôtel panoramique Timzzillite.



De là, je descends à pied jusqu’à l’entrée des gorges, d’où je prends un nouveau taxi jusqu’au village de Imzoudar, repéré à l’aller.


Entre Boulmane du Dadès et le village d'Imassine, s’étend la vallée des Roses. On y cultive la fameuse "rosa damascena" à partir de laquelle est extraite l’essence de rose utilisée en parfumerie. De nombreuses boutiques proposent des produits issus de cette culture (parfums, savons, essence de rose, crème de soin pour la peau).



 Cette région est aussi appelée aussi la vallée des mille kasbahs. 












Continuation à pied jusqu’à la falaise de TAMLAT.

La falaise de Tamlalt est composée de roches érodées, aux formes arrondies. On la surnomme la "Vallée des doigts de singe". Ces formations géologiques particulières abritent des petites gorges. 




Continuation à pied jusqu’à ce qu’un jeune marocain me prenne en stop pour me ramener à Boulmane aux environs de 16h30.
Encore une journée magnifique où j’aurai vu des paysages à couper le souffle, sans galère pour un budget transport de 60 Dr.
Diner sur la terrasse de l’hôtel (soupe et tajine)


Pour en savoir plus sur les gorges du Dades, cliquez  ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.