C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

FES (5)

20em jour (Lundi 28 avril) : 

9h30 : Je me rends en taxi jusqu'à la Bab Boujloud et passage à l'hôtel Cascade pour rendre visite à Solange, la française que j'avais rencontrée à l'auberge.

Je me rends ensuite à l'horloge hydraulique pour y photographier une plaque en marbre marquant l'emplacement de la plus ancienne maison juive de la médina, objet de vénération auprès des Fassis qui la caressent de la main lorsqu'ils passent devant. Une info du routard qui m'avait échappé.


Puis je m'en vais visiter le musée Dar Batha (10 Dr), aménagé dans une grande bâtisse hispano-mauresque du XIX°.

Un musée ethnographique d'art populaire, créé au début du protectorat français au Maroc, avec les habituelles collections de tapis, bijoux berbères, des instruments d'astronomie appelés astrolabes qui permettait de calculer le temps en fonction de la position des étoiles, des poteries, dinanderies...
Rien de vraiment exceptionnel.

En principe les photos sont interdites mais j'en prends quelques unes pour illustrer le blog.













Par contre, un agréable jardin central avec entre autres un des plus vieux chênes verts de la région.





J'en ressors à 11h30 et décide de me balader en toute liberté, au feeling, n'ayant plus la contrainte de suivre les flèches de tel ou tel circuit. Une fois de plus je découvre plein de choses intéressantes à commencer par le restaurant Al Fassia au décor raffiné digne des mille et une nuits.







Des boutiques, encore des boutiques (je serais curieux de savoir combien la médina en compte!), de nouvelles activités qui nous ramènent, des décennies en arrière comme ce four à pain, ces jeunes qui embobinent du fil d'agave....














Ces chevaux ou ses ânes qui servent au transport des marchandises




Ces rues d'un autre âge avec ces poutres de bois qui empêchent les édifices de s'écrouler
(Petite pensée pour JP)




Des ateliers, encore des ateliers
(marqueterie, instruments de musique, des souks, encore des souks...





Une très belle boutique aménagée dans un palais où on aimerait pouvoir tout acheter...












Des enseignes pittoresques...







Un quartier où sont regroupées les boutiques vendant épices, herbes et huile d'argan, etc etc...



















A 15h, pause déjeuner dans une des nombreuses échoppe regroupées dans une même rue et servant la même nourriture (poissons frits, beignets d'aubergine, frites) bien grasse et très bon marché (20 Dr).





Puis arrive ma première expérience hammam du voyage dans un lieu authentique où bien peu d'étrangers accepteraient de franchir la porte, mais un moment unique me projetant une fois de plus dans un autre monde pour une somme dérisoire (30 Dr, massage compris).
Evidemment il ne faut pas avoir peur de choper des mycoses. Personnellement je ne me pose jamais ce type de questions et ça me réussi plutôt bien.

Comme hier, je suis à 17h à l'hôtel Cascade et travaille sur ma tablette en attendant le retour de Solange.

Demain je vais quitter Fes avec des souvenirs plein la tête, un grand nombre de photos (et quelques vidéos) qui résument l'incroyable richesse architecturale mais surtout humaine d'une des plus fascinantes médinas du monde arabe. Evidemment, n'y passer que quelques heures surtout dans le cadre d'un circuit organisé est bien insuffisant pour l'apprécier comme il se doit.

L'auberge de jeunesse s'est de nouveau vidée aujourd'hui et je me retrouve tout seul dans ma chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.