C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

TETOUAN (3)

6èm jour (Lundi 14 avril) : 

Départ de l'hôtel à 8h. C'est largement suffisant car à cette heure il ne fait pas très chaud, le ciel étant encore couvert, le souk encore endormi et les sites fermés. Je m'arrête à la porte de Sebta, rebaptisée Bab Mkabar (porte du cimetière), boire un café (5 Dr) avant de sortir de la médina et de prendre la direction du cimetière juif.



J'arrive à la porte principale à 9h mais cette dernière est fermée.

Ayant repéré l'autre jour un autre accès de l'autre côté, je m'y dirige.

Enclavé dans l'immensité du cimetière musulman, il abrite néanmoins de très nombreuses tombes dont les plus anciennes, vieilles d'au moins 6 siècles se trouvent sur les hauteurs de la colline.




De la haut on découvre un panorama exceptionnel sur la ville.











Le coin est vraiment magique et je prends un grand plaisir à déambuler parmi les tombes dont certaines sont décorées de surprenants dessins d'inspiration précolombienne.

Il s'agirait de tombes de juifs espagnols revenus d'Amérique centrale.


Aujourd'hui il n'y aurait plus qu'une centaine de juifs à Tetouan.









J'en ressors au bout de 45 minutes et reviens sur mes pas. Une fois de retour dans la médina je me dirige vers la Bab Noider remontant la rue commerçante de Fes dans le sens inverse de celui ma première visite. A cette heure, il y peu de monde, la majorité des boutiques n'étant pas encore ouvertes et il est donc plus aisé d'y prendre des photos.




Evidemment, comme je l'avais déjà signalé il y a deux ans, la frustration est grande quand on aime la photo et que l'on considère qu'il n'y a rien de plus beau qu'un visage. Ici il ne faut pas espérer faire de jolis portraits mais se contenter de photos prises à la volée ou en se cachant pour ne pas être repéré.









Accessoires pour fumer le kif






A 10h30 j'arrive au musée archéologique.






On me laisse quand même visiter le jardin où sont exposées quelques stèles et surtout des fragments de mosaïque dont un magnifique Helios sur son char et une représentation des Trois Grâces encadrées par les Quatre Saisons.
+ sur le Musée d'archéologie de Tetouan : ICI










Une heure plus tard, après m'être de nouveau immergé dans les souks de la médina, je me retrouve au musée d'Art marocain, qui contrairement à ce qu'en dit le routard, est ouvert aujourd'hui. Il faut dire que je voyage avec l'édition 2012. Entrée : 10 Dr + 5 au gardien qui ouvre les portes et allume les pièces et vitrines. Photos Ok.

Installé dans une forteresse bâti vers 1830, il présente des objets ayant trait au folklore. On y trouve les habituels armes, poteries, costumes, bijoux, instruments de musique... et la reconstitution d'un salon d'apparat. 15 minutes suffisent pour en faire le tour.









12h : Je suis à l'école artisanale située juste en face du musée de l' autre côté des rempart. Encore une belle bâtisse où sont enseignés différents métiers artisanaux (4 à 6 années d'études). La plupart des salles sont fermées lors de mon passage mais la visite vaut quand même la peine (très jolie salle et plafonds ouvragés).










En sortant je tombe sur un intéressant spectacle de rue que je filme pendant une minute.



En énième immersion dans le labyrinthe des ruelles de la médina avec toujours autant de plaisir, tant le spectacle est fascinant.











J'en ai fini avec les visites de la ville. Il est 12h45 quand je m'arrête déjeuner dans un bouis bouis tout près de mon hôtel. Tajine de poisson aux pommes de terre à 21 Dr, soda à la pomme compris.



Début d'après midi passé dans le patio de l'hôtel, tablette en main.

Je vais ensuite à l'Africa pour transférer mon texte sur le blog et essaie en vain d'ajouter des photos. La connexion est trop faible. La présence du roi semble en être l'origine d'après ce que l'on me dit. Par contre je découvre avec surprise que des photos ont été ajoutées par mon ange gardien, Jocelyne sans qui ce blog serait bien terne ! Encore un grand merci pour sa contribution.

En fin d'après midi je repars en balade, cette fois en direction des hauteurs de la ville. Un secteur bien calme comparé au souk mais non dénué d'intérêt, avec ses passages colorés.





Je me retrouve au pied d'un gigantesque bâtiment désaffecté, un ancien fort espagnol qui a conservé de beaux décors en carrelage et d'où la vue, cette fois sur une partie de la ville nouvelle mérite amplement l'effort. Un lieu où très peu d'étrangers se rendent. Et ils ont bien tort !













Après avoir pris plusieurs photos, je retrouve l'animation de la médina et me retrouve à 19h attablé au Restinga sur l'avenue Mohammed V. Une des adresses renommées de la ville où l'on sert une très bonne cuisine marocaine surtout axée sur la pêche du jour et un des rares endroits de cette catégorie à servir de l'alcool (vin et bière). Je me fais servir une assiette de merlan fris accompagnée de riz (40 Dr) et comble du bonheur de bière fraiche (20 Dr) servie avec une coupelle d'excellentes olives.



A 20h, je suis de retour à l'hôtel, n'ayant pas traîné en chemin, bonnet sur la tête et foulard autour du cou. Il vente et il ne fait pas chaud, le soleil ayant aujourd'hui, brillé par son absence.

Entrée de la médina menant à mon hôtel

Re-tablette et nouveau passage à l'Africa (où l'accueil est vraiment sympa)

En résumé une nouvelle journée bien remplie, riche en découvertes dans une ville très attachante pour laquelle j'ai un vrai coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.