C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

AGOUTI - AZILAL

30èm jour (Jeudi 8 mai) : 



Aujourd'hui j'ai décidé de me refaire la route entre Azilal et Agouti dans les deux sens. Une première fois en essayant de m'arrêter aux endroits d'intérêt (toujours en alternant marche, stop et transports en commun, les deux villages étant distants de 70 km) pour revenir directement en grand taxi. J'emporte la tablette au cas où je trouverais un point wifi à Azilal.


Ma technique a fonctionné à merveille car c'était loin d'être gagné. Je suis parti du gîte à 9h et ai pu photographier la plus belle partie de la vallée (les 20 premiers km). Il m'a quand même fallu près de 4h pour les parcourir en ayant été pris en stop par 3 voitures sur de courtes distances (en fait les seuls véhicules qui soient passés par cette route).




































Alors que j'avais atteint la limite au delà de laquelle les paysages deviennent bien moins intéressants, et que je réalise qu'il me sera difficile de rejoindre la ville d'Azilal suffisamment tôt pour être sûr de pouvoir revenir à Agouti avant la nuit, un pick up se rendant à Azilal me prend à son bord.

1h15 de voyage (20 Dr) très inconfortable, assis derrière sur des caisses en plein vent alors que des gouttes de pluie commencent à tomber et que le vent me souffle au visage. Pour une fois j'ai eu la bonne idée de prendre mon k-way.

Toujours est il que j'arrive à la ville à 14h, ce qui me laisse assez de temps pour travailler sur ma tablette depuis un café wifi et de faire quelques courses car je n'ai plus de dentifrice, de rasoirs, de chaussettes..., les villages situés au delà dans la vallée n'ayant que des mini alimentations dépourvues de tout ce dont j'ai un besoin urgent. Et ce ne sera pas mieux sur mes prochaines étapes.


Mes prochaines étapes justement :
- Vallée d'Ait Bouelli au départ d'Agouti
- La cascade de Ouzoud
- Les sites autour de Demnate
- Remontée de la côte atlantique jusque Rabat
- La région de Meknes
- Azrou, Ifrane
- La côte entre Casablanca et Tanger

J'en suis juste à la moitié du voyage. Je ralentirai le rythme les 15 derniers jours afin de me poser un peu le long des plages.
 
Il est 16h et je dois assurer mon retour sur Agouti. J'ai peur de rester coincé ici en raison du manque de transports.

Je ne le sentais pas trop ce retour (l'intuition masculine). Et bien ça s'est confirmé. Après avoir fait mes petites emplettes (dont une nouvelle paire de chaussures à 120 Dr), je me rends à l'arrêt des grands taxis où j'arrive à 17h.

Seul client pour l'instant j'attends que d'autres passagers se présentent. A 19h30, je suis toujours le seul à vouloir partir sur Agouti. Il ne me reste plus qu'à récupérer mes 40 Dr et partir en quête d'un hôtel.

Hôtel que je trouve rapidement, l'Ouzoud avec une chambre minuscule, mais propre à 70 Dr. Le patron, Mustapha, très sympa, m'apprend que les chances de partir sur Agouti en taxi après 14h sont minces et que je devrais avoir plus de chance demain sur le coup des 8h. C'est vraiment ce que l'on appelle une vallée reculée.

Seul avantage, je peux faire avancer le transfert des photos en retournant au café Roma où j'étais cette après midi. Mais il serait quand même sage que je trouve le temps d'aller dîner avant de retourner à l'hôtel et je range la tablette vers 21h.




5 commentaires:

  1. Ça, cette histoire de ne plus avoir de transport pour rentrer en fin d'après midi, ça ne m'étonne pas, l'ayant déjà vécu en Asie. Et ce n'était pas à 19 hres mais à 16 hres.Et là, j'étais au courant que je devais rentrer avant 16 hres. Le chauffeur voulait que je charterise le songteo. Et pour toi ? On ne t'a même pas proposé de payer pour tout le taxi ? On n'y pense pas assez souvent à ça (et moi non plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on me l'a proposé, mais pingre comme je suis, je n'ai pas accepté. Ça me revenait moins cher de passer la nuit à Azilal.

      Supprimer
  2. les photos sont superbes authentiques loin des reflets artificiels des grandes villes .bravo GEGE.bises Danielle L.

    RépondreSupprimer
  3. comme à l'habitude, ton talent éclate dans le rendu de ce nouveau périple. J'ai beaucoup aimé les photos de Fès et Imilchil, mais tout est passionnant et créatif. Et il y a ce sens inné de capter les visages, les expressions, les regards dans toute leur humanité qui m'impressionnera toujours. Bonne continuation, mon ami, sur les chemins marocains. Raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment heureux que mon meilleur pote m'ai laissé sa petite bafouille. Grand merci à toi et bon courage pour la suite. DGE

      Supprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.