C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

DEMNATE - MARRAKECH - SAFI

37èm jour (Jeudi 15 mai) :



Départ du gîte à 8h30.

Dès que j'arrive au carrefour, je m'aperçois qu'il n'y a qu'un grand taxi et 2 passagers en attente. Je réagis comme sur Pékin Express et arrête de force un minibus qui passe. Celui ci me prend à son bord ce qui fait râler le chauffeur du taxi qui s'en prend violemment au chauffeur du minibus. Ce qui me permet d'être à Demnate à 9h. 

Là, j'ai moins de chance car il me faut attendre 45 mn avant de partir sur Marrakech. Et encore a t'il fallu qu'on accepte de rajouter 10 Dr au 50 du voyage pour rassembler les 50 dirhams du passager qui manquait pour faire le plein.

Arrivée à Marrakech à 11h10.

A ma grande surprise, le taxi s'arrête à dix mètres de l'arrêt des grands taxi pour Safi. Je pensais en effet devoir prendre un petit taxi pour me rendre à la gare des bus et devoir attendre.


Toujours est-il que 5 minutes après être arrivé, je repars déjà de Marrakech pour Safi (65 Dr) car le taxi n'attendait plus qu'un seul passager, moi !

Un voyage de 2h15 assez pénible. Il y a toujours 2 passagers devant au côté du chauffeur et 4 derrière.

Hors quand on est devant on a les fesses sur un côté du siège et c'est assez inconfortable. Mais c'est une fois de plus la radio qui m'a été insupportable. Un programme débile et une torture pour les oreilles.


SAFI :

"Safi est une ville côtière, située entre El Jadida et Essaouira.

Dotée de 120 kilomètre de plage fin et doré.

Son port est l'un des plus importants du pays.

La ville abrite également, depuis les années 1960, un important complexe industriel de transformation de phosphate."




J'arrive à 13h30 à Safi, me prends un petit taxi(10 Dr) pour me rendre à l'hôtel Majestic à deux pas de la médina. Un hôtel local mais propre avec une single à 60 Dr. Impeccable pour une nuit.


A 14h je suis déjà dehors et commence par remonter la rue centrale du souk qui mène à la Bab Chaaba.



Un souk en partie couvert d'où partent des ruelles comportant de nombreux passages voûtés.







De l'autre côté de la porte s'étend la colline des potiers. Le hasard a fait que je visite coup sur coup deux endroits réputés pour la poterie. Le village d'hier ne produisant que des objets courants, grossièrement décorés, du style plats à tajine à l'attention des populations du coin.
Ici, c'est tout un art qui remonte à l'époque des Phéniciens destiné à une clientèle européenne. Les oeuvres produites allant du plus classique au plus contemporain.








D'autres décors en rapport avec la poterie






Je reste un long moment dans le quartier en particulier sur les hauteurs de la colline où se trouve les ateliers, observant toute la chaine du travail de la terre : trempage, séchage, pétrissage de l'argile, peinture, vernissage et cuisson des objets.  

























Je me dirige ensuite vers le port, l'un des plus importants du pays, et je visite un hôtel de charme, le Ryad du pêcheur. Très bel endroit avec des chambres à 500 Dr et des plats de poissons allant de 100 à 150 Dr.




Le décor est particulièrement soigné avec ces nombreux dessins sur carrelage 


Pour plus d'infos, consultez le site de l'hôtel :  http://www.ryaddupecheur.com/


Tout cela me donne faim et je retourne à la Bab Chaaba manger une assiette de boulettes de sardines, une des spécialités de la ville.

Excellent et pas cher (20 Dr, pain et frites comprises).


Je visite ensuite la cathédrale portugaise, construite en 1519. Détruite en 1541 puis transformée en hammam jusqu'au début du XX°. À la fin du 15e siècle, les portugais se sont emparés de la ville et y sont restés de 1488 jusqu'à sa reprise par les Saadiens, en 1541.
De la cathédrale, il ne reste qu'une petite chapelle à ciel ouvert et le coeur dont le plafond est orné d'une très belle clé de voûte évoquant la couronne du roi Manuel. Entrée : 10 Dr.











Avant de rentrer à l'hôtel (à 19h) je m'en vais photographier quelques peintures murales repérées lors de mon arrivée en taxi.








Je me bois aussi deux excellents jus de canne à sucre (5 Dr).

Un gros coup de barre qui passe un peu après une bonne douche chaude. A 20h je me fais violence pour ressortir et m'installe au café des remparts pour rédiger le récit de ma journée et me connecter.

J'y reste jusqu'à la fermeture et me bois deux thés à la menthe de plus. Sur qu'à mon retour, je ferais bien de contrôler mon taux de diabète.




Pour en savoir plus sur Safi, cliquez ICI



Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.