C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

EL JADDIDA - CASABLANCA (1)

39èm jour (Samedi 17 mai) :  

EL JADDIDA

Départ de l'hôtel à 8h. Je m'installe au glacier Z-Ice pour prendre mon petit déjeuner et me connecter.

J'y reste une bonne heure et retourne faire un petit tour dans la cité portugaise pour reprendre quelques photos. Le ciel était couvert hier et c'est peut être pour ça que je n'ai pas apprécié le site à sa juste valeur. Mais non, je ne suis toujours pas emballé et retourne à l'hôtel récupérer mes sacs et quitter El Jaddida.












Un taxi (15 Dr) me conduit à la gare des trains, située à l'extérieur de la ville en pleine campagne comme le serait un aéroport. De cette gare ne partent que des trains pour Casablanca (35 Dr). Le mien s'en va à 10h30 et j'arrive en gare de Ain Seeba à 12h.



Cette gare est le terminus et est située après l'arrêt de "Casa Voyageurs". Or, j'ai un billet pour "Casa Port". On m'explique que je dois reprendre un train venant de Rabat qui lui, a pour terminus Casa Port.


CASABLANCA


J'y suis à 12h30, et me rends à pied jusqu'à l'auberge de jeunesse qui se trouve dans le secteur. Une adresse où j'avais séjourné lors de mon premier voyage au Maroc il y a environ une dizaine d'années.





J'occupe une chambre à 5 lits (70 Dr, petit déjeuner compris).


A 13h15 je m'en vais prendre un café au "central" sur la place où se trouve l'auberge. 
Puis je pénètre dans la médina que je traverse rapidement pour en ressortir par la porte principale, la Bab Marrakech.


Après avoir traversé une vaste place, la place des Nations Unies je me dirige vers la ville nouvelle, le quartier construit sous le protectorat. De nombreux immeubles de style Art déco (début XX.°) bordent les principaux axes du quartier en particulier le bd Mohammed V.




Je me retrouve au marché central. 







Fleurs, fruits, épices et surtout poissons et crustacés regroupés dans la partie centrale.







Je goûte 3 huîtres de Dakhla chez Zoubida (à 10 Dr pièce), excellentes, puis me pause chez Michel, pour m'avaler un nem de poisson (20 Dr) et une salade de fruits (10 Dr).







Je repars explorer les rues adjacentes au bd Mohammed V, en prenant pas mal de photos de façades art déco et m'accorde une nouvelle pause (bière cette fois) dans un des bars du centre. Ici à Casa, aucun mal pour en trouver.






























Après avoir poussé jusqu'à la place Mohammed V, je retourne en direction de la médina et y entre par la même porte par laquelle j'étais sorti.












Un marché coloré où je goûte cette fois un petit bol d'escargots à 10 Dr.




Je remonte pour finir la rue principale du souk en direction de l'auberge où j'arrive vers 18h.









Je m'installe dans la chambre pour rédiger ce texte et le publie dans la foulée, l'auberge ayant le wifi.

NB : Je me suis aperçu dans le train que je suis parti un peu vite de El Jeddida, ayant fait l'impasse sur Azemmour, un village intéressant situé à 20 km au nord. Mais il n'est qu'à 80 km au sud de Casa et je vais essayer de m'y rendre en passant par la route côtière après demain.


Pour en savoir plus sur Casablanca, cliquez ICI



Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.