C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

EL KSIBA - BENI MELLAL

27èm jour (Lundi 5 mai) :  

Après un bon petit déjeuner toujours dans mon coin je m'en vais dès 9h me balader dans le coin prenant la direction de la cascade de Tit In Ziza, le seul site auquel je puisse accéder en raison de l'absence de transports.

Tit N’ziza est située au nord-est à 9 km de la ville d’El Ksiba, à 8 km de la ville de Zaouiat Cheikh.
Environ 156 habitants. 1.200 m d'altitude.



J'emprunte une première piste, couleur ocre rouge pensant être sur le chemin de la cascade. Que nenni.
Mais au final, j'ai bien fait de me tromper car je trouve en chemin des groupes d'ouvriers qui fabriquent du charbon. Quelques photos prises au télé objectif qui viendront compléter ma collection évoquant ce que je qualifierais de travaux de forçats.






Mais au final, j'ai bien fait de me tromper car je trouve en chemin des groupes d'ouvriers qui fabriquent du charbon. Quelques photos prises au télé objectif qui viendront compléter ma collection évoquant ce que je qualifierais de travaux de forçats.







Je chemine ensuite dans un sous bois planté d'oliviers (très nombreux dans la région)
puis redescends de la montagne pour me retrouver sur la piste censée me mener à la cascade.


Une fois arrivé au bout de la piste, point de cascade. Je demande la direction mais ici les gens ne parlent que le berbère et j'explore tous les alentours sans trouver cette foutue cascade. Je prends néanmoins un grand plaisir à me promener dans un superbe environnement magnifié par la présence de nombreuses fleurs dont les coquelicots qui recouvrent les champs de blé.



































Il est midi quand je décide de rebrousser chemin et suis de retour au gîte à 13h15.



Je libère ma chambre et rejoins la route en attendant qu'un véhicule passe pour me conduire à El Ksiba. Au bout de 45mn, alors qu'il fait une chaleur accablante, un bon samaritain me prend à son bord et me dépose à l'arrêt des grands taxis pour Beni Mellal.

Nouvelle attente (15mn) le temps que le taxi se remplisse et me voilà en route pour la "grand ville" (165 000 habitants quand même).

J'y arrive après 45 mn de route (17 Dr).




BENI MELLAL

Un petit taxi me conduit au centre de la médina pour 7 Dr. Je galère un peu pour trouver un hôtel correct et fini au bout d'une bonne demi heure de marche en plein cagnard avec les sacs par m'installer dans une chambre minuscule mais propre de l'hôtel Marhaba.





"Considérée comme l’une des villes les plus importantes du centre du Maroc.

Sa Kasbah Bel Koush, construite au 17ème siècle par Moulay Ismaïl a été restaurée au 19ème siècle."

+ sur Beni Mellal sur Wikipédia : ICI

Beni Mellal n'est pour moi qu'une simple étape qui va me permettre de changer de l'argent et de publier mes dernières nouvelles sur le blog. La ville n'offre rien d'intéressant à voir, d'ailleurs elle est complètement ignorée des touristes.
Dès demain, je vais me retrouver de nouveau sans possibilités de connexion internet pendant plusieurs jours, le temps qu'il me faudra pour découvrir une région riche en sites naturels (tels que la vallée des Ait-Bougmez, les cascades d'Ouzoud...) que j'espère pouvoir visiter en ne comptant que sur les transports en commun et sur mes jambes. Je compte y effectuer plusieurs randonnées en prenant comme points de départ des gîtes très sommaires et situés dans des endroits reculés. Il n'est pas impossible que mes prochaines nouvelles vous parviendront de Safi.

M'étant rendu compte que j'étais arrivé à la hauteur du point le plus au sud de la côte atlantique (de ce voyage "Nord Maroc", les villes situées plus au sud ayant été vues en 2012), il me semble plus judicieux de commencer à remonter par là. Une fois que j'aurai atteint Casa puis Rabat, je m'en irai sur Meknès pour visiter tous les sites alentours + Azrou et terminerai mon voyage par la remontée de la côte entre Rabat et Tanger. 

Mais nous n'en sommes pas encore là. Il est maintenant 17h, et je dois me mettre en quête d'un café Wifi.

Je trouve un bureau de change rapidement et m'installe au café "Les Oranges" où le wifi fonctionne correctement. Enfin presque, à 19h plus de connexion alors que je n'ai toujours pas mis mes derniers articles en ligne. Evidemment j'ai droit à mon match de foot quotidien. Un vrai bonheur!!!

Je ré essaye x fois sans résultat. Et je craque !!! Comme je l'ai déjà signalé à Jocelyne, je partirai pour mon prochain voyage aux States...

J'en profite pour passer à l'hôtel me prendre une douche (façon de parler, le débit étant aussi faible qu'avec la wifi) et me faire une lessive (vu l'étuve de la chambre, ça devrait sécher rapidement).


La médina et le centre ville sont noirs de monde.

Je me trouve une petite gargote servant du curry de mouton que je mange avec du pain.

Le riz commence à me manquer. Alors que si j'étais en Asie je commencerais à saturer!


Un dernier café à "l'Orange" sans wifi malheureusement mais avec le foot évidemment.

Je rentre à l'hôtel vers 22h30.

Toujours autant de monde. Il faut dire qu'un marché nocturne se tient dans la médina à deux pas de l'hôtel. En récupérant ma clef, j'aperçois une wifi-box. Je tente de me connecter sans grand espoir. Effectivement, makash!!!

Mais je m'aperçois que ma tablette affiche 38°. Ce qui ne m'étonne pas, Beni Mellal étant un des endroits les plus chauds du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.