C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

RABAT (2)

45èm jour (Vendredi 23 mai) :  

Démarrage en douceur ce matin avec un départ de l'auberge à 9h. Je m'en vais prendre le petit déjeuner dans un café sur l'avenue Mohammed V et y reste jusqu'à 10h.

Je continue à remonter l'avenue.






Je repasse devant la gare et photographie une rame de la nouvelle ligne de tramway.








J'arrive au pied de la mosquée As Sounna et me dirige vers la Bab Er Rouah dans laquelle est installée une galerie d'art. Mais aujourd'hui il n'y a rien et l'intérieur ne présente aucun intérêt.


Je fais le tour de l'enceinte du Palais royal pour arriver à la seule porte ouverte aux visiteurs. Je laisse mon passeport au poste de police et rentre dans l'enceinte du palais.


"Le Dâr-al-Makhzen est le siège des monarques marocains et de leurs gouvernements. Le souverain occupe ce palais pour les besoins de sa charge, mais n'y réside généralement pas.

Construit en 1864, à l'emplacement de l'ancien palais, ce complexe architectural entouré d'une enceinte dont l'entrée principale donne sur une vaste esplanade, le "Méchouar" se compose de la "cité du gouvernement" comprenant notamment une mosquée ainsi que divers édifices ministériels, des casernes pour la garde, un collège royal et un petit hippodrome, ainsi qu'un terrain de golf privé attenant au palais.

Les bâtiments sont tous coiffés de toits en bâtière de tuiles vertes, structurés selon le modèle de la maison citadine traditionnelle ; ils sont orientés vers de vastes jardins et cours intérieures très agrémentés." (Wikipedia)

Une grande esplanade plantée d'arbres, dont des jacarandas en fleurs
 (qu'on peut voir un peu partout dans la ville).







Une vaste mosquée et le palais qu'on peut photographier de l'extérieur en restant à une distance raisonnable de la porte principale. Une visite qu'on peut zapper faute de temps.

 





J'arrête un taxi pour me rendre au musée archéologique. Le chauffeur ne me fait pas payer la course car je n'en étais pas loin. Ça m'évite de refaire le tour de l'enceinte du palais.


Le musée, dont l'architecture typique des années 30 reproduit les plans d'une villa romaine présente des objets provenant de fouilles menées à Banassa, Thamusida, Volubilis et Lixus.

Quelques pièces intéressantes dont des sculptures en bronze, quelques marbres et les habituelles pièces de monnaies, céramiques, ossements et silex. Quelques reproductions parmi les pièces originales. Rien de bien existant et quelques photos prises en cachette.
Entrée : 10 Dr.







Je poursuis ma balade dans le centre ville et me pause dans le jardin du Triangle de Vu.




Pour me boire un café.
(après m'être avalé une salade
de fruits)


Il est déjà 13h et je prends la direction de la tour Hassan II que j'atteins après une demi heure de marche.

Des travaux de restauration interdisent l'accès au pied de la tour.




Par contre on me laisse me balader sur l'esplanade située entre cette dernière et le mausolée de Mohammed V alors que l'heure de la prière collective approche.


Il y a en effet une très belle mosquée au pied du mausolée et je suis surpris qu'on me permette de rester sur le site alors que de plus en plus de monde converge vers la mosquée, tapis de prière à la main. Je m'installe dans un coin et observe.







A 14h, la prière est déjà terminée et l'accès au mausolée possible quinze minutes plus tard.







Un très bel édifice en marbre où reposent Mohammed V au centre (dans un sarcophage en onyx blanc du Pakistan), Hassan II et son frère sur les côtés.
"Le mausolée abrite la tombe de Mohammed V, et de ses fils Moulay Abdellah et Hassan II. Il a été construit entre 1961 et 1971, soit 10 ans de travaux. L'architecture du mausolée a été conçue par l'architecte vietnamien Eric Vo Toan, caractérisé par un style classique arabo-andalou selon l'art traditionnel marocain.

Depuis 2012, il fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel."        Extrait de Wikipédia

 + sur le mausolée de Mohammed V : ICI












Très belle coupole d'acajou et de cèdre du Liban dorée à la feuille.




La tour Hassan est le monument le plus célèbre de Rabat.



Haute de 44 m elle devait servir de minaret à la mosquée du même nom, inachevée à la mort de son instigateur, le sultan Yacoub El Mansour (XII°) en 1199. Ce dernier avait dans l'idée de bâtir la plus grande mosquée du monde musulman, soutenue par 312 colonnes et 42 piliers de marbre (visibles sur l'esplanade) et dotée d'un minaret qui aurait du mesurer 80m de haut.
+ sur la tour Hassan : ICI


D'AUTRES PHOTOS PRISES SUR LE SITE























A 14h30 je quitte l'esplanade et me rends à pieds jusqu'à la nécropole de Chellah (une petite heure), protégée par une enceinte à laquelle on accède par trois portes. Bâtie en 1339 sur l'ancienne cité romaine de Sala Colonia pour abriter les tombeaux de la dynastie Mérinide.
Entrée : 10 Dr.



+ sur la nécropole de Chellah : ICI

Depuis 2005, ce site archéologique accueille chaque année le festival "Jazz au Chellah", et depuis 2012, il fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les ruines romaines ne présentent guère d'intérêt mais le secteur des tombeaux mérite le déplacement d'autant plus que de nombreuses cigognes y ont élu domicile. J'y reste une heure à profiter de la quiétude du lieu, observant les cigognes nourrissant leur descendance.


































Les visites étant terminées, je monte dans un taxi et lui demande de me conduire à un bar local. Il me dépose au El Koutoubia reconnaissable à sa façade en bois couverte de carreaux de verre coloré.


Je me prends une Stork avant de reprendre un taxi pour la Bab El Had, la plus proche de l'auberge. Je dîne à 18h30 dans une petite pizzeria (excellentes tagliatelles aux fruits de mer à 30 Dr) et termine par un café à l'entrée de la médina.


Cette fois c'est le calme absolu. Je suis seul à l'auberge (pour l'instant) car les musiciens semblent encore là cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.