C'est très motivant de savoir que mon carnet de voyage sera lu par les copains et d'autres.
J'ai fait de mon mieux pour partager mes découvertes. Merci à tous ceux qui m'ont suivi.

Mon circuit Nord en 2014

Mon circuit Sud en 2012
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

ASILAH (2) et environs (CROMLECH M'SOURA)

60èm jour (Samedi 7 juin)  :


Cromlech M'Soura - Image d'Internet

Je quitte ma chambre avant 8h et dépose mon sac à l'hôtel Marhaba avant d'aller prendre mon petit déjeuner au café Meknes, place Mohammed V à deux pas de l'arrêt des grands taxis.
20 minutes d'attente avant de partir sur Souk Tnine, village situé sur la route de Tétouan à 25 km d'Asilah environ (10 Dr / 30 mn). Le plus dur reste à faire car le cromlech de M'Soura est encore à une quinzaine de km et il n'y a pas de transport pour s'y rendre.
Seule solution : négocier un grand taxi en payant pour tous les passagers. On finit par se mettre d'accord pour 100 Dr aller retour avec attente.

Le site archéologique de Cromlech M'Zora ou M'Soura 
Après 15 minutes de route défoncée en pleine campagne j'arrive sur le site. Heureusement le gardien est là et me suis comme un petit chien durant toute la visite. Je doute qu'il y ait grand monde à venir ici.
C'est pourtant un site d'importance, un tertre funéraire, le seul ensemble de mégalithes d'Afrique du Nord. Comme Carnac et Stonehenge, il remonte au néolithique (2000 ans avant JC) et se présente sous la forme d'un ensemble de 176 menhirs de 50 cm à 6 m de hauteur, plantés en cercle autour d'un tumulus de près de 55m de diamètre, renfermant une tombe (probablement d'un chef local).
Bien moins impressionnant que Carnac, il présente toutefois le gros avantage d'être encore à l'état sauvage. L'entrée est gratuite mais je remets 10 Dr au vieux gardien atteint de parkinson.. J'y reste une vingtaine de minutes avant de remonter dans le taxi pour revenir au village.



Le plus haut de ces monolithes mesure plus de 5 m.













Nouvelle attente de 45 mn avant de revenir en grand taxi à Asilah sur le coup de midi.


Je m'arrête déjeuner au Al Manar (un couscous cette fois (40 Dr)) et passe l'après midi à lire les cent dernières page de mon livre à la plage puis à l'hôtel avant de me balader une dernière fois dans la médina.


1 commentaire:

  1. Merci de ces indications precieuses sur le cromlech et sur comment y aller. Nous y allons demain.
    Si un jour tu vas au senegal et que tu passes pas loin de Nioro du Rip il y a un superbe site megalithique a aller voir, paume dans la pampa.
    Amicalement
    Beatrice

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil "anonyme" n oubliez pas de signer votre message, merci.